Catégories
2024 édition #3

Rencontre avec Myriam, étudiante en STAPS, qui fait un service civique au Set Club Salaisien

Par Zeynep, Alois, Kaya, Clémence, Layvin

« le cerveau marche aussi quand on fait du sport »

Myriam

Bonjour, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Myriam. J’ai 18 ans. Je suis joueuse de tennis depuis presque 12 ans. Je suis actuellement étudiante à l’université en fac de sport. Je ne fais pas que du sport, je m’intéresse au corps et au sport.

Qu’est-ce qui t’attire dans le tennis ?
Le tennis est un sport individuel, où l’on est seul sur le terrain donc je trouve qu’il demande beaucoup de réflexion, de contrôle de soi. Il faut réfléchir par soi-même. On développe des stratégies dans le cerveau. Il faut avoir une bonne concentration. C’est un sport qui demande aussi d’être bon dans la technique. Il y a des coups vers la droite, vers la gauche, en l’air, c’est un peu compliqué. Il faut connaitre tous ces coups. J’aime tous les aspects du tennis.

Qu’est-ce que le tennis t’apporte dans la vie ?
Le tennis m’apporte beaucoup. Pour commencer des rencontres puisque je suis là avec vous. Je suis dans un club, le Set Club Salaisien, où je suis pas mal investie. J’apprends ce que c’est de gérer un club. Je vois toutes les facettes : les entrainements, les animations pour les enfants/ados comme une soirée FIFA, la communication avec les adhérents…J’apprends à entrainer . Tout ça m’enrichit.

Es-tu en bonne santé ? Est-ce grâce au tennis ?

Je suis en bonne santé et je pense qu’en partie, c’est grâce au tennis car c’est du sport et le sport, c’est la santé. Mais je fais attention à d’autres choses pour m’améliorer. Il faut travailler le mental, la technique et le physique. Je ne fais pas que du tennis : je vais aussi courir, je fais du vélo etc…

Quel sentiment éprouves-tu quand tu gagnes ?
C’est certain que c’est mieux de gagner que de perdre. C’est cool ! Je me sens mieux après une victoire , je suis fière de moi, ça motive. Comme c’est un sport individuel, si on perd, c’est de notre faute. Le coach nous aide, nous motive mais c’est à nous d’appliquer les conseils.

Es-tu déjà allée à Roland Garros ?

Non, mais c’est mon grand rêve d’aller à Roland Garros. Novak Djokovic , c’est mon idole .J’aimerais tellement le voir à Roland Garros. En plus, c’est un tournoi international mais en France.

As-tu gagné beaucoup de matchs ?
Oui mais tout est relatif. Oui, j’en ai gagné beaucoup mais oui j’en ai perdu beaucoup aussi. Ca s’équilibre. Je pense que j’ai quand même dû gagner plus de matchs que ce que j’ai perdu sinon je n’aurais pas eu envie de continuer.

Que fais-tu pour t’améliorer ?

Ma coach me donne des entrainements spécifiques pour la technique. J’ai des entrainements pour avoir un meilleur souffle, pour être moins fatiguée pendant un match : c’est des entrainements plus personnels où je vais courir, faire du vélo …Je fais de la méditation pour améliorer ma concentration, des étirements pour améliorer la souplesse qui est très importante dans le tennis. Je parle aussi beaucoup avec les gens qui m’entourent pour essayer d’analyser pourquoi je n’ai pas réussi tel point, pourquoi je n’ai pas gagné et comment il aurait fallu faire …Il faut dire aussi comment je me sens à un entrainement, à un match… pour que petit à petit, dans ma tête, j’arrive plus à me concentrer et à trouver des solutions. Et oui, le cerveau marche aussi quand on fait du sport !