Catégories
2024 édition #3

Alexandra Berger, éducatrice spécialisée dans le sport

Par Julia, Natacha, Marlon , Léa , Anaé

« le handicap reprend la course »

Alexandra Berger

Alexandra BERGER, une éducatrice spécialisée dans le sport pour les personnes en situation de handicap est venue nous expliquer son travail le mardi 13 février 2024.

Vous voulez bien vous présenter ?
Je m’appelle Alexandra, je suis éducatrice sportive, spécialisée dans les personnes en situation de handicap ou de maladies de longue durée. Je travaille au Rhodia Club.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire ce métier ?
J’ai toujours fait du sport, depuis toute petite, j’ai décidé d’en faire mon métier : je voulais être professeur de sport dans un lycée. Pendant mes deux premières années d’ étude , en écrivant un dossier sur « le sport et le handicap » je me suis rendue compte qu’il y avait de belles choses à réaliser. J’ai donc abandonné l’idée d’être professeur.

Quelles études avez-vous faites ?
J’ai passé un bac scientifique. Ensuite je suis allée en faculté de sport. Aujourd’hui et cela s’appelle STAPS( Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives). Puis je me suis spécialisée jusqu’ en maîtrise. Aujourd’hui on peut aller encore plus loin.

Est-ce que votre travail impacte votre vie privée ?
Oui, beaucoup au départ car on travaille le soir et le week-end. Et puis en débutant, on prend le travail qui reste. Maintenant, j’ai réussi à trouver un équilibre entre mon travail et ma vie privé mais j’ai dû abandonner quelques activités d’accompagnements. Je travaille du lundi au vendredi au Rhodia et le samedi à mon compte.
Je consacre 6 heures au sport . Je me suis mise à courir. Quand on vieillit on se met à courir… Je fais aussi du fitness.

Quel type d’handicap rencontrez-vous le plus dans votre métier ?
Surtout du handicap mental ou des troubles du spectre autistique de l’attention.

Est-ce que c’est dure de travailler avec des personnes en situation de handicap ?
Oui ça peut être dure car on peut se retrouver avec des comportements que l’on ne maîtrise pas ou des comportements de l’on peut provoquer avec des mauvais gestes ou un mauvais ton de voix, cela peut être dangereux.

Quel sport faites-vous le plus avec des personnes handicapées ?
Je fais un peu de tous les sports. Au Rhodia club, quand on a décidé d’accueillir un public en situation de handicap, on a décidé de ne pas faire de compétition car on met encore les gens dans des catégories. Et nous, ça nous semblait difficile et pas juste de mettre des gens dans les cases.

Pourquoi aimez-vous votre métier ?
On ne fait jamais la même chose
car le public est différent .


Merci beaucoup de nous avoir répondu. Julia, Natacha, Marlon , Léa , Anaé