Atelier presse écrite avec Louise Bartlett
Groupe d’élèves du lycée professionnel de l’Édit de Roussillon
Les infections sexuellement transmissibles (IST) se transmettent par contact sexuel, y compris sans pénétration (contacts par la peau, la salive…). Les IST peuvent être d’origine virale (VIH, hépatites B, C et D, herpès et papillomavirus humain – HPV), ou bactérienne (chlamydia, syphilis, gonococcie, vaginose).
La transmission d’une IST de la mère à l’enfant peut entraîner des problèmes pour le bébé. On peut guérir de la chlamydiose, la gonorrhée et la syphilis et il existe des vaccins contre l’hépatite B et le HPV. L’herpès, la gonorrhée et la syphilis augmentent le risque de contracter le VIH.
On ne guérit pas du VIH, mais il existe un traitement. Si on le prend régulièrement on a une charge virale indétectable, c’est-à-dire peu de virus dans le corps, et on ne risque plus de transmettre le VIH à ses partenaires. Pour éviter d’attraper le VIH on peut prendre la PrEP (Prophylaxie pré-exposition), c’est-à-dire un médicament antirétroviral, le Truvada, qui bloque l’évolution du VIH et l’empêche d’infecter les cellules. Il existe aussi un traitement post exposition (TPE) qu’on peut prendre dans un délai de 48 heures après avoir pris un risque face au VIH.
La seule méthode de contraception qui protège des IST est le préservatif. La contraception sert à éviter une grossesse. Le préservatif est un moyen de contraception et un outil de prévention pour éviter les IST. Le terme prévention combinée désigne l’ensemble des outils pour se protéger contre le VIH et les autres IST, que l’on peut utiliser en fonction de ses besoins et pratiques. Ca comprend les préservatifs, la vaccination, les traitements pré et post-exposition, la notification des partenaires, des entretiens de santé sexuelle et des dépistages. Pour faire des dépistages on peut se rendre dans des Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) (1)
(1) Annuaire des Cegidd : https://www.sida-info-service.org/annuaire/
Les principales infections sexuellement transmissibles :
Chlamydiose : La chlamydiose se transmet par contacts sexuels avec une personne porteuse de la bactérie chlamydia trachomatis. Les infections à chlamydia peuvent avoir des conséquences lourdes comme la stérilité ou des grossesses extra-utérines.
Gonorrhée : La Gonorrhée peut avoir effet d’inflammation des voies génito-urinaires, et aussi causer l’infertilité. Cette bactérie se diffuse par voie orale, génitale ou anale sans préservatif, lors d’un rapport avec une personne porteuse de la bactérie.
Hépatite B : Parmi les hépatites, seule l’hépatite B (VHB) est une infection sexuellement transmissible à part entière, mais d’autres (VHA, VHC) peuvent dans certaines conditions être contractées au cours de pratiques sexuelles. Les virus de l’hépatite abîment le foie et peuvent causer des décès.
Herpès : L’herpès génital est provoqué par le virus herpès simplex, qui se transmet par les rapports sexuels, par contact avec les surfaces génitales, la peau, les plaies et les sécrétions liquides d’un sujet porteur du virus.
HPV (papillomavirus) : Les papillomavirus (HPV) sont une famille de plus d’une centaine de virus. L’infection à papillomavirus est l’IST la plus fréquente. Près de 80% des personnes seront infectées par le HPV au cours de leur vie. Certains HPV causent des infections bénignes, d’autres peuvent être à l’origine de cancers, du col de l’utérus notamment.
Syphilis : La syphilis est causée par la bactérie Treponem Pallidum. Elle se développe par stades et peut mettre plusieurs mois à se manifester de façon visible. Une syphilis non traitée peut provoquer de graves complications nerveuses et cardiaques.
VIH : Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) se transmet par échange de liquides corporels tels que le sang, le lait maternel, le sperme et les sécrétions vaginales. Aujourd’hui il n’existe pas de vaccin mais des moyens de prévention tels que les préservatifs. Les traitements actuels (antirétroviraux, ARV) contre le VIH permettent d’atteindre une espérance de vie égale à une personne séronégative. Les ARV ont un effet préventif important. Ils permettent d’annuler le risque de transmission du VIH s’ils sont pris régulièrement, sans interruption du traitement.
Mononucléose : La mononucléose n’est pas strictement une infection sexuellement transmissible. Elle se transmet essentiellement par la salive (baisers, projections lors de la toux par exemple). Il n’y a pas de traitement. Pour éviter la transmission, se couvrir la bouche et le nez lorsqu’on éternue ou tousse. Parfois il y a des symptômes (grande fatigue, angine, fièvre élevée et présence de gros ganglions au niveau du cou). Toutefois cette infection peut passer inaperçue.
Redha, Ahmed, Ader, Enzo, Besjan, Yâsin, Wassim, Camille, Rayan,
Jérémy, Elies Muhammed, Enes, Florian
Sources
Question Sexualité, Santé Publique France :
- https://questionsexualite.fr Sida Info Service
Journal du sida :
Assurance maladie :
- https://www.ameli.fr
- Fil santé jeunes : https://www.filsantejeunes.com