Atelier « Fake news,vérifier l’information » avec Aude Favre
Élèves de 4°1 du collège Jean Ferrat de Salaise-sur-Sanne
Sur Tik Tok, nous avons pu lire une rumeur qui disait que le 24 avril était la journée internationale du viol. Nous nous doutions que cette information était fausse mais nous avons voulu enquêter sur le sujet.
Retrouvez la vidéo du reportage au bas de l'article - très prochainement
Nous avons cherché sur internet et trouvé rapidement que cette journée n’existait pas.
Une vidéo d’Arte nous a expliqué comment a été fabriquée cette rumeur.
Cette histoire viendrait des Etats Unis, elle aurait été lancée par 6 hommes. Dans une vidéo, un policier, Kevin Dingle, a même prévenu les femmes et les a encouragées à rester chez elle ce jour-là.
Pour mener l’enquête, nous avons pris contact avec une personne de la Communauté de communes, Coralie Wiot, chargée de mission politique de la ville et prévention de la délinquance. Elle n’était pas du tout au courant de cette rumeur mais elle nous a expliqué comment elle travaillait sur le territoire pour prévenir les violences faites aux femmes.
Nous avons aussi lu un article de Camille Wernaers, journaliste belge pour la RTBF, qui a travaillé sur ce sujet.
Nous lui avons demandé une interview et elle a très rapidement accepté !
Elle nous a expliqué qu’elle avait été alertée sur ce sujet par des mères de famille. Pour vérifier ces informations, elle a en premier cherché les journées internationales officielles et évidemment cette journée n’existait pas. Elle nous a donné le conseil de ne pas partager ce genre de vidéos sur les réseaux car ces contenus jouent sur la peur qu’ils créent chez les gens et les jeunes en particulier.
Inès, Mathias, Lucas, Mélissa, Sacha Yelena, Anaïs, Emma, Benjamin
Comment s’est déroulé l’atelier …
La classe de 4ème 1 du collège Jean Ferrat de Salaise sur Sanne a travaillé avec la journaliste youtubeuse, Aude Favre, le jeudi 2 et le vendredi 3 mars 2023 dans le cadre de la résidence journalistique proposée par le réseau des médiathèques Écume.
La première journée, nous nous sommes partagés en trois groupes selon trois sujets différents qui nous intéressaient : le viol que le joueur de foot, Achraf Hakimi, aurait commis, la supposée « journée du viol » dont on parle sur les réseaux, et les violences qu’aurait subies Hilona de la part de Julien (deux personnages de la télé réalité).
Encadré par nos professeurs, le bibliothécaire réseau et la journaliste, chaque groupe a regardé des vidéos sur le sujet. Nous avons enquêté en lisant différents articles et cherché le nom des journalistes qui étaient en lien avec les affaires. Nous avons pris contact avec eux pour fixer des interviews.
La seconde journée, chaque groupe a préparé des questions pour les interviews. Les échanges ont été riches d’informations. Les journalistes ont été très disponibles pour nous et à l’écoute, ils nous ont aidés à comprendre que leur métier est très rigoureux et exigeant et que le travail ne se fait jamais sans sources.
Chaque groupe a rédigé un article.