Catégories
2023#2

Hakimi au cœur de la polémique

Atelier « Fake news et fact-checking » avec Aude Favre

Élèves de 4°1 du collège Jean Ferrat de Salaise-sur-Sanne

FAKE NEWS : VÉRIFIER L’INFORMATION

Hakimi au cœur de la politique

Le groupe d’élèves en visioconférence avec Pierrick Taisne,chef de rédaction sur RMC Sport
Retrouvez la vidéo du reportage à la fin de l'article - très prochainement

Le latéral droit du PSG Achraf Hakimi est soupçonné depuis quelques jours d’avoir violé une femme de 24 ans à son domicile.
Tous surpris de cette information, nous avons mené l’enquête.
Plusieurs vidéos ont circulé sur Tik Tok comme celle de Iwaiike du 28 février, qui affirme que ce n’est pas possible: « il est marié, il a deux enfants, il est musulman, il est multimillionnaire, il est gentil… » Ce tiktokeur espère que c’est faux ! Or, cette publication reflète plus ses émotions car il ne propose n’indique aucune source.

L’affaire a éclaté dans un article du Parisien et elle a été reprise par différents médias comme RMC Sport. Nous avons souhaité connaître plus de détails sur l’affaire. Le chef de rédaction de RMC Sport, Pierrick Taisne, nous a accordé une interview. 
Au cours des 20 minutes d’entretien, il nous a expliqué que son service a contacté différentes sources qui ont confirmé les faits :  le week-end dernier, une jeune femme dont on ne connaît pas l’identité, a déposé une main courante au commissariat sans porter plainte contre le joueur. Le parquet de Créteil s’est saisi de l’affaire et a ouvert une enquête.

Cependant, Pierrick Taisne nous explique qu’à ce jour on n’a qu’une version des faits, la déposition de la jeune femme qui explique qu’elle se serait rendue au domicile du joueur et qu’il aurait voulu la violer mais qu’elle aurait réussi à se dégager, et aurait appelé une amie.
Pierrick Taisne reste objectif sur les faits mais il ne peut pas donner une réponse à la question : « est-ce que c’est vrai ? ».  Achraf Hakimi et son avocat ne se sont pas exprimés, ni le PSG. Le joueur est pour l’instant maintenu parmi les 11 titulaires. 

Aujourd’hui ce vendredi 3 mars à 11h20, Pierrick Taisne nous a envoyé une dépêche de l’AFP qui annonce que Hakimi a été mis en examen par un juge d’instruction et mis sous contrôle judiciaire. 
Les réactions sont nombreuses dont celle de la femme du joueur qui semblerait vouloir se séparer et divorcer.  Et actuellement, Hakimi ne semble pas vouloir s’exprimer sur cette affaire.

Théo, Sacha, Rania, Lizéa, Zekerya, Pablo, Enoha, Selin

Comment s’est déroulé l’atelier …

La classe de 4e1 du collège Jean Ferrat de Salaise sur Sanne a travaillé avec la journaliste youtubeuse, Aude Favre, le jeudi 2 et le vendredi 3 mars 2023 dans le cadre de la résidence journalistique proposée par le réseau des médiathèques Écume.
La première journée, nous nous sommes partagés en trois groupes selon trois sujets différents qui nous intéressaient : le viol que le joueur de foot, Achraf Hakimi, aurait commis, la supposée « journée du viol » dont on parle sur les réseaux, et les violences qu’aurait subies Hilona de la part de Julien (deux personnages de la télé réalité).

Encadré par nos professeurs, le bibliothécaire réseau et la journaliste, chaque groupe a regardé des vidéos sur le sujet. Nous avons enquêté en lisant différents articles et cherché le nom des journalistes qui étaient en lien avec les affaires. Nous avons pris contact avec eux pour fixer des interviews. 
La seconde journée, chaque groupe a préparé des questions pour les interviews. Les échanges ont été riches d’informations. Les journalistes ont été très disponibles pour nous et à l’écoute, ils nous ont aidés à comprendre que leur métier est très rigoureux et exigeant et que le travail ne se fait jamais sans sources.
Chaque groupe a rédigé un article.

Autre articles FAKE NEWS : VÉRIFIER L’INFO