Catégories
2023#2

Un ancien couple de téléréalité

Atelier « Fake news et fact-checking » avec Aude Favre

Élèves de 4°1 du collège Jean Ferrat de Salaise-sur-Sanne

FAKE NEWS : VERIFIER L’INFORMATION

Un ancien couple de télé-réalité s’accuse mutuellement de violence conjugale

Retrouvez la vidéo du reportage au bas de l'article - très prochainement

Nous avons tous entendu parler d’une polémique concernant un candidat de télé-réalité ayant soi-disant violenté son ex-compagne (présente également dans ce milieu).
Nous avons donc enquêté pour en savoir davantage sur l’affaire.

Visionnage sur YouTube des vidéos en question : vidéo d’Hilona où elle dit avoir été frappée par son ex-compagnon ; vidéo de Julien en droit de réponse face à ses ces accusations
Nous en avons relevé les grandes lignes et nous en avons fait un résumé de ce qui a été dit pour en faire un résumé : Hilona affirme avoir été frappée par son ex, étranglement, violence physique et verbale.

Julien affirme ne jamais avoir levé la main sur son ex et simplement l’avoir « repoussée lorsqu’elle s’est jetée violemment sur moi. » 
Il dit aussi : « elle m’a balancé un téléphone en plein visage me cassant le nez. »

Recherche d’éventuelles informations en plus :

Entretien en visioconférence avec l’autrice de l’article

Nous nous sommes penchées sur différents articles concernant l’affaire. L’un d’eux nous un nous a interpellé, son autrice a souhaité rester anonyme. Nous l’avons contactée, et lui avons demandé si elle pouvait nous accorder une interview. Nous l’avons interviewée et en avons tiré ces conclusions :
Elle dit ne pas avoir d’informations en plus de ce qui a déjà été communiqué par les principaux concernés. 

Elle dit aussi que son travail s’adresse aux personnes qui ne connaissent pas cette information et que son objectif est d’en raconter les grandes lignes. Elle affirme que cette histoire dépasse un simple ragot de télé-réalité, elle est bien plus sérieuse et grave parce qu’elle concerne la violence conjugale.

De par son métier de journaliste, elle ne peut pas nous exposer son point de vue, son avis, ou la personne pour laquelle elle prend parti car ce n’est pas son rôle. Elle expose des faits pour nous informer.

Léane, Amandine, Charline, Olivia

Comment s’est déroulé l’atelier …

La classe de 4e1 du collège Jean Ferrat de Salaise sur Sanne a travaillé avec la journaliste youtubeuse, Aude Favre, le jeudi 2 et le vendredi 3 mars 2023 dans le cadre de la résidence journalistique proposée par le réseau des médiathèques Ecume.
La première journée, nous nous sommes partagés en trois groupes selon trois sujets différents qui nous intéressaient : le viol que le joueur de foot, Achraf Hakimi, aurait commis, la supposée « journée du viol » dont on parle sur les réseaux, et les violences qu’aurait subies Hilona de la part de Julien (deux personnages de la télé réalité).
Encadré par nos professeurs, le bibliothécaire réseau et la journaliste, chaque groupe a regardé des vidéos sur le sujet. Nous avons enquêté en lisant différents articles et cherché le nom des journalistes qui étaient en lien avec les affaires. Nous avons pris contact avec eux pour fixer des interviews. 

La seconde journée, chaque groupe a préparé des questions pour les interviews. Les échanges ont été riches d’informations. Les journalistes ont été très disponibles pour nous et à l’écoute, ils nous ont aidés à comprendre que leur métier est très rigoureux et exigeant et que le travail ne se fait jamais sans sources.
Chaque groupe a rédigé un article.

Autres articles FAKE NEWS : VÉRIFIER L’INFO