Interview collective !
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Carl Medjani. J’ai 39 ans, je suis marié, j’ai 2 enfants. Je suis né à Lyon mais j’ai grandi à Roussillon. J’étais à l’école Joliot Curie à Salaise. J’ai été scolarisé au collège de l’Edit jusqu’à l’âge de 13 ans puis je suis parti en sport études à Saint Etienne. J’allais à l’école de 8h à 15h et j’enchainais avec les entrainements pour apprendre le métier de footballeur. J’ai ensuite été footballeur professionnel pendant une grosse quinzaine d’années. J’ai arrêté ma carrière il y a 5 ans.
A quel âge avez-vous commencé le foot ?
J’ai commencé le foot, j’avais à peine 4 ans. Mon grand-père entrainait au rhodia club et qu’en j’avais 3 ans et demi, j’étais grand et costaud. J’avais le gabarit d’un enfant de 5 ou 6 ans donc j’ai eu le droit de m’entrainer avec les autres enfants. Je conseille à tous les enfants de faire du sport individuel ou collectif avec envie e. On doit faire du sport pour se faire plaisir, pour se dépenser, pour passer du bon temps avec ses camarades.
Pourquoi aimez-vous ce sport ?
J’aime le foot parce c’est mon grand-père qui m’a fait découvrir ce sport et que j’avais une relation très forte avec lui. Ensuite, parce que c’est un sport où tu peux courir te dépenser. Il y a aussi la notion de partage avec tes coéquipiers. C’est collectif : dans une équipe, tu peux être bon, même très bon mais si tu ne mets pas tes qualités au service de tes camarades, tu ne peux pas gagner. Enfin, il y a la partie technique, le foot se joue avec un ballon et le ballon , il faut savoir bien le manier et ça s’est beaucoup d’entrainement…
Qu’est-ce qu’il vous a apporté ?
Le foot m’a apporté beaucoup de connaissances et de rencontres. J’ai joué dans 7 pays différents avec mes clubs et en équipe Nationale d’Algérie (France, Grèce, Algérie, Angleterre, Turquie, Espagne et Arabie Saoudite + dans toute l’Afrique avec la Coupe d’Afrique des Nations et la coupe du monde au Brésil). J ’ai voyagé dans le monde entier et j’ai découvert d’autres cultures, d’autres façons de vivre, d’autres langues…Toutes ces informations, je peux les transmettre à mes enfants, à vous, à des amis. Et surtout, ça m’a apporté une passion. Ca m’a également apporté beaucoup de joie avec les victoires, mais aussi des moments plus difficiles avec des défaites. On apprend à prendre sur soi.
Est-ce difficile d’être sportif de haut niveau ?
C’est très très difficile pour plusieurs raisons. D’abord, à l’âge de 13 ans, je suis parti de chez moi, j’ai quitté ma famille pour aller en sport études. Ca veut dire que je ne voyais plus ma famille. J’étais au milieu de 50 garçons de 12 à 18 ans , il fallait travailler dur avec les entrainements tous les jours, peu de repos..Quand tu as cet âge, tu as envie d’aller jouer avec tes copains, aller à des anniversaires et moi, je n’ai pas pu le faire. Et si je demande dans la classe s’il y a des enfants qui veulent être footballeurs professionnels, je vais avoir beaucoup de doigts levés. C’est le rêve de beaucoup d’enfants mais peu y parviennent.
Avez-vous eu beaucoup de blessures au cours de votre carrière ? Non, j’ai eu de la chance. J’ai fait 16 ans de carrière professionnelle et j’ai eu une seule blessure qui m’a éloigné des terrains pendant 2 mois. Je faisais tout pour éviter d’être blessé : une préparation 1 heure avant l’entrainement, beaucoup d’étirements après. Je faisais attention à mon alimentation : pas de sodas, de boissons sucrées, d’alcool, de cigarettes …Je dormais beaucoup et faisais la sieste. C’est essentiel pour bien récupérer.
Pratiquez-vous d’autres sports maintenant ?
Oui mais également enfant : j’ai fait de la gym, de l’athlétisme, de la natation, de la boxe. Ces sports m’ont aidé à être un bon joueur de foot. Aujourd’hui, je continue un peu le foot, la boxe et je cours beaucoup.
Pensez-vous être en bonne santé grâce au sport ?
Oui, complètement. Quand tu fais du sport, tu fais attention à bien boire, bien dormir, bien manger et du coup , tu renforces ton corps. J’ai eu très peu de blessures et j’ai été peu malade aussi. Et du sport, on n’est pas obligé d’en faire à haut niveau : tu peux en faire dans la cour de l’école, quand tu te balades …C’est du plaisir.