Catégories
2022 Edition #1 Billets d'humeur, rubriques et brèves Derrière la mode, la réalité de la fast-fashion Le mystérieux sentier du pénitencier Les bavards du podcast et reportage vidéo

Sur les traces du pénitencier

Par Kaylia, Loanne, Leana et Ikram

Nous sommes allés à la découverte d’un lieu insolite à Salaise-sur-Sanne en Isère, dont le nom nous a interpellés. Rendez-vous au chemin du Pénitencier…

Notre classe est allée à la quête du Pénitencier. Nous nous sommes rendus sur place pour constater de nous-même l’état dans lequel a été laissé ce pénitencier. Nous avons rencontré des randonneurs qui se promènent fréquemment sur ce chemin, ce qui nous a mené au circuit touristique de la commune de Salaise. Le circuit touristique d’une distance de 7 Km part du Monument aux Morts jusqu’au Pénitencier. Le temps de parcours estimé est de 1h30 à pied et 30 minutes en vélo.

Les vestiges du Pénitencier 

Le Pénitencier autrefois appelé la Grande Maison, a été construit le 24 Juin 1813 et a été par la suite vendu par son ancien propriétaire Monsieur Favier en 1905. Il est ensuite devenu un Pénitencier pour enfants à cause de son nouveau propriétaire Michel Bonin. La colonie pénitentiaire était chargée d’entretenir le vignoble, jusqu’à ce qu’il soit détruit en 1918 par faillite de la production de vin. Nous avons pris contact avec le service Patrimoine de la mairie de Salaise-sur-Sanne. Nous avons appris qu’il n’y a pas de mise en valeur prévu pour ce bâtiment. 

Disparition progressive des colonies pénitentiaires 

Nous avons retrouvé des archives d’un journal parlant de cette colonie pénitentiaire et nous avons pu correspondre par mail avec le journaliste Georges Aubry :  [Ces ruines] « disparaissent progressivement et ce n’est pas un bon souvenir pour la population, ou du moins pour celles et ceux, peu nombreux, qui connaissent encore cette histoire… ».