Catégories
2022 Edition #1 Billets d'humeur, rubriques et brèves Derrière la mode, la réalité de la fast-fashion Le mystérieux sentier du pénitencier Les bavards du podcast et reportage vidéo

Des Oscars claqués

Médiathèque ECuME Saint Maurice L’Exil

La soirée du 27 mars 2022, durant la 94ème cérémonie des Oscars, Will Smith monte sur l’estrade, s’avance vers Chris Rock qui était en train de faire son speech, prend son élan et le frappe en plein visage devant un public en pleine standing ovation.

Pour comprendre l’origine de cet acte de violence, il faut savoir que l’humoriste Chris Rock venait de faire une blague sur le crâne chauve de la femme de Will Smith, Jada Pinkett Smith, atteinte d’alopécie, c’est-à-dire d’une chute partielle ou totale des cheveux ou des poils.

Un malaise international et un Oscar du meilleur Acteur

La claque qui était filmée en direct à la télévision, tourna partout sur les réseaux sociaux jusqu’à faire exploser Internet.

Mais le plus fou fut qu’après avoir été calmé par Bradley Cooper, Tyler Perry et Denzel Washington, Will Smith a reçu l’Oscar du meilleur Acteur (en pleurs) pour sa prestation dans La méthode Williams, et participa même à l’after party des Oscars tout en ignorant les demandes pressantes de l’Académie de quitter les lieux.

« Your fucking mouth. »

Certaines personnalités comme Jim Carrey, Zoe Kravitz ou encore l’acteur français Pierre Niney se sont indignés sur les réseaux sociaux en condamnant la violence de son geste et de ses propos : « You keep my wife name out of your fucking mouth. »

Mais pourquoi tout le monde en parle ?

Et bien même si ce n’est pas la première fois que des personnalités publiques en viennent aux mains, humilier un humoriste qui ne faisait que son travail en pleine cérémonie des Oscars, qui est, je le rappelle pour certaines personnes le fruit de nombreux mois de travail, pour d’autres leur chance de pouvoir enfin briller et représenter leur œuvre, gâcher tout ça parce qu’un acteur veut « défendre » sa femme atteinte d’alopécie, faire tout ça est injuste, égoïste et énormément irrespectueux .

Mais défendre Jada Pinkett Smith de quoi exactement ?

D’une blague de mauvais goût ? Est-ce vraiment l’acteur Will Smith qu’on connaît tous, grand pacifiste et beau parleur qui est allé sur cette scène ou un homme du Néandertal voulant impressionner sa femelle en protégeant son honneur ?

Pourquoi l’audience a-t-elle applaudi après avoir entendu le son de la claque sur la joue de Chris Rock ? La cérémonie des Oscars était-elle si ennuyante que les spectateurs étaient désespérés à voir un peu d’action?

Will Smith à démissionné de l’académie des Oscars quelques jours après les faits, ses excuses sont postées sur son compte Instagram et Chris Rock, qui a d’ailleurs réagi avec beaucoup de bon sens en riant sans répondre par la violence ne portera pas plainte contre son agresseur.

 Sarah Finand