Catégories
2022 Edition #1 Billets d'humeur, rubriques et brèves

Prendre confiance, ce n’est pas demander la Lune

Par Maïssane

St-Maurice-l’Exil possède une médiathèque nommée ECuME, comportant plusieurs salles qui sont consacrées pour les spectacles, les expositions, les ordinateurs, les jeux vidéos et une bibliothèque. C’est dans cette bibliothèque que je me suis rendue un samedi matin de février, et dans laquelle j’ai découvert le roman jeunesse Demandez-leur la Lune, écrit par Isabelle Pandazoupolos, sorti en 2020.

Isabelle Pandazopoulos est née en 1968 en banlieue parisienne, elle est prof de lettres, formatrice à l’ESPE (Les ESPEsont les écoles dédiées à la formation des enseignants) et travaille en ZEP (Zone d’ Éducation Prioritaire devenu REP – Réseau d’Éducation Prioritaire- aujourd’hui), ce n’est pas la première fois qu’elle écrit un livre dédié aux jeunes : Trois Filles en Colère est un livre retraçant, en 1966, la vie de trois filles qui rêvent à tout prix d’être des femmes libres.

Quatre jeunes et des lettres

Demandez-leur la Lune est un livre qui résume le parcours scolaire de Samantha, Lilou, Farouk et Bastien, ils vivent dans un endroit coupé du monde, on leur a refusé l’entrée en lycée général. Ils intègrent un lycée pro à contrecœur et rencontrent Madame Fortin, prof de français, qui va « peser » deux heures de plus sur leur emplois du temps par rapport à leurs autres camarades du lycée. Madame Fortin ne leur dit pas mais ces deux heures vont les préparer à un concours d’éloquence.

L’éloquence dans toute sa splendeur

Tout d’abord, c’est une histoire que j’ai tout particulièrement
apprécié puisqu’elle permet de rappeler aux jeunes qui souhaitent se tourner vers le lycée général, à qui on propose ou parfois même impose un lycée professionnel, que l’un n’est pas meilleur que l’autre, et que c’est tout
simplement deux moyens d’apprentissage différents. Tous les deux sont tout aussi intéressants.

Pour continuer, l’histoire met en scène des jeunes qui prennent plaisir à s’amuser durant ces heures de cours avec de grands de textes, en jouant au théâtre, dans un but bien précis qui est le concours d’éloquence en fin d’année. Je trouve l’éloquence très intéressant et à la fois effrayant, puisqu’il s’agit de parler devant un jury, un public… Cela permet de donner son avis pendant plusieurs minutes sans que l’on nous coupe la parole, juste se faire écouter ; mais cela est aussi effrayant puisqu’il faut être doté d’un sacré courage pour parler devant ce fameux jury et pour défendre son avis en ayant tous ces yeux posés sur nous.

Pour finir, il est très facile de s’identifier à l’un des personnages, puisqu’ils ont tous eu une vie différente avant de se connaitre ; Farouk vient de Turquie, il n’a aucune famille en France, ne parle pas très bien français, il est suivi par ces éducateurs Lynda et Frédéric ; Samantha vit seule avec sa mère ; Bastien est plus qu’encouragé par son père pour qu’il travaille pour lui, et Samantha ne peut pas passer en seconde générale, pourtant elle a toujours été considérée bonne élève par ses professeurs d’après les dires de sa mère.

Vivre dans un coin de France, isolé du reste du pays n’est pas un empêchement pour faire ce que l’on souhaite de sa vie, être tourné vers un autre chemin que celui que l’on a toujours souhaité prendre peut être un encouragement et peut pousser à prouver que tous les chemins peuvent mener aux mêmes endroits, puisqu’il n’y a pas qu’une seule manière d’atteindre ce que l’on veut faire.

Editeur : Gallimard Jeunesse (https://www.gallimard-jeunesse.fr/9782075137287/demandez-leur-la-lune.html)