Catégories
2022 Edition #1 Billets d'humeur, rubriques et brèves

L’Ukraine et la Russie en guerre : un interminable conflit

Par Paloma et Elliot – 2 avril 2022

Les deux pays sont en conflit depuis 2014, et officiellement en guerre depuis le 24 février 2022. 

Que se passe-t-il en Russie ?

Certains Russes sont contre la guerre, mais d’autres croient en la propagande et soutiennent Poutine. Ils sont également inquiets. Poutine ne parle pas de guerre mais « d’intervention militaire ». En Russie, la plupart des réseaux sociaux ont été bloqués et les prix augmentent, certains magasins sont même fermés.

 «C’est très dur de ne pas savoir comment aider les Ukrainiens […] j’espère tellement que l’Ukraine gagnera la guerre et que la Russie s’excuse. Mais j’ai bien peur que la Russie détruise tout le pays. »

Témoignage d’une jeune étudiante Russe, Tonia (son prénom a été modifié)- Ouest France, 13/03/22.

Comment aider l’Ukraine ?

La France a livré à l’Ukraine des équipements de défense, du carburant pour les militaires, ainsi que 300 millions d’euros. D’autres pays ont envoyé d’autres choses. Washington a par exemple envoyé 3 milliards de dollars.

Les Français peuvent faire des dons. Il existe plusieurs adresses : www.wfp.org ou https://parrainage.refugies.info/ . Il est possible d’accueillir des réfugiés. Un livret d’accueil a été mis en place par le ministère de l’Intérieur (www.interieur.gouv.fr/actualites/dossiers/situation-en-ukraine/livret-daccueil-en-france-pour-deplaces-dukraine).

La communauté de commune entre Bièvre et Rhône propose de faire un don matériel, numéraire et aider à l’hébergement : https://www.entre-bievreetrhone.fr/actualites-evenement/solidarite-ukraine 

La paix pour bientôt ?

Malheureusement, la guerre est loin d’être terminée, Moscou veut renforcer ses forces militaires présentes au Donbass, dans l’est de l’Ukraine. Les Russes ont envahi la capitale (Kiev), elle a été bombardée à nouveau le vendredi 1er avril (37e jour de guerre). Selon l’armée ukrainienne, 17 300 soldats russes ont été tués depuis le début de la guerre, selon le bilan de mercredi 30 mars. (L’Internaute, 1/04/22)

Atelier mené à la Médiathèque ECuME Saint-Maurice-L’Exil