Catégories
2022 Edition #1 Le mystérieux sentier du pénitencier

L’histoire du pénitencier

Par Alexandre, Gabriel, Harry et Rubben

Aujourd’hui lorsqu’on se promène sur les hauteurs de Salaise-sur-Sanne, en direction d’Agnin , il n’est pas rare de tomber sur des ruines, sur le chemin du pénitencier, qui était autrefois habité par des enfants…

L’histoire de la colonie pénitentiaire de Salaise-sur-Sanne

En 1880, Monsieur Favier a acheté une propriété à Salaise-sur-Sanne, tout près d’Agnin. Ce terrain faisait 18 hectares et demi, monsieur Favier voulait y créer un grand vignoble. Il bâtit une grande maison avec des dépendances (cet endroit s’appelait la Grande maison).

« La Grande Maison » devient un pénitencier…

En 1905, l’état rachète cette grande bâtisse. Le bâtiment est transformé en bâtiment pénitentiaire pour mineurs. Une trentaine de jeunes délinquants de 9 à 21 ans sont enfermés là-bas. La journée, les enfants vont au vignoble pour y travailler. Pendant leurs pauses, ils pouvaient se divertir en jouant à la pétanque par exemple.

Mais entre 1918 et 1919, le vignoble fut touché par la crise du phylloxera. Après ça, le vignoble ne produisait plus d’argent, alors le pénitencier a été pillé (les tuiles ont été volées…).

Le pénitencier a été abandonné et racheté quelques années plus tard par Monsieur Bonin qui a fait découvrir les bâtiments, les charpentes ont été vendues à Monsieur Chonion. Puis Monsieur Bonin revendit le tout en petites parcelles.

Les ruines d’aujourd’hui :

Aujourd’hui, les ruines sont squattées et visitées par des gens. Le bâtiment est dégradé et la nature a repris ses droits.

Nous avons trouvé nos informations dans le livre « Salaise Notre Village » de André Buisson. Et avec la participation de Mme Boucher du service culturel de la mairie qui nous a transmis des informations de Mme Alonso, correspondante du Dauphiné qui avait écrit sur le sujet.