Catégories
2022 Edition #1 Les métiers passion : les clés de l'épanouissement

La restauration collective/gastronomique

Par Lisa, Marion, Myriam

Nous sommes trois élèves en classe de second bac pro SAPAT et nous avons interviewé des cuisiniers afin de répondre à nos questions sur le sujet de la restauration.

Pour être cuisinier, il faut faire un CAP/BEP cuisine en 2 ans suivi d’un apprentissage (non obligatoire). Laurence  a fait une reconvention, elle avait un BEP comptabilité ainsi qu’un CAP bureau. Elle a fini par se reconvertir en faisant un CAP cuisine. Renaud quant à lui a fait un CAP cuisine à Baumanière en Baux-de-Provence.

Faire plaisir aux autres

Ils ont choisi ce métier pour avoir un contact humain, pour pouvoir bouger et pour faire plaisir aux autres et à soi-même.

Ils exercent ce métier depuis une trentaine d’années chacun. Laurence a commencé en étant commis de cuisine/ second et pour finir chef. Renaud a commencé à travailler dans la cuisine à l’âge de 14 ans, jusqu’à maintenant.

Selon eux, un restaurateur doit avoir certaines qualités comme :

  • Etre dynamique
  • Aimer cuisiner
  • Etre organisé
  • Avoir l’envie de travailler
  • Être passionné
  • Aimer le contact humain

Du foot à la cuisine

Le restaurant de Renaud, le 774 à Loire-sur-Rhône, est un restaurant gastronomique qui a 6 salariés, lui compris.

Laurence, qui est cuisinière à la MFR de Saint-Barthélémy, travaille avec l’aide d’une salariée. Elle fait la plonge, elle prépare les tables et la salle et aide à préparer à manger. Elle a passé son bac pro SAPAT à la MFR de Saint-Barthélémy, puis a fait sport études à Lyon. Elle a été joueuse de l’équipe féminine de Lyon mais, après s’être blessée, elle est revenue à la MFR Saint-Barthélémy.