Catégories
2022 Edition #1 Les métiers passion : les clés de l'épanouissement

Être éducateur spécialisé, un métier mouvementé

Par Sana

Dans le cadre du projet de journalisme sur les différents métiers en lien avec notre filière, j’ai interviewé Linda, une éducatrice spécialisée. 

L’éducateur spécialisé accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté, pour développer leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion. 

Il travaille avec des publics différents et variés. Par exemple dans le foyer où j’ai effectué des stages, il y a des migrants âgés entre 16 et 30 ans, ou des personnes placées par l’ASE (Aide sociale à l’enfance), âgés entre 9 et 17 ans.

L’éducateur exerce dans trois types d’environnements : le milieu spécialisé (foyer), le milieu ouvert (centres sociaux) et sur le terrain (les quartiers sensibles).

Un éducateur doit être solide, avoir un bon équilibre émotionnel, avoir un bon sens du relationnel et de la communication. Il doit bénéficier d’une bonne qualité d’observation et d’écoute. Il doit également posséder un goût du travail et un sens de l’initiative.   

Différents publics, deux types de résidents

Linda est une travailleuse sociale au sein d’un foyer de jeunes travailleurs à La Côte-Saint-André au foyer des Apprentis d’Auteuil– Jean-Marie Vianney. Elle exerce ce métier depuis 2000 et elle est dans ce foyer depuis 2016.

Elle s’occupe de deux publics, deux types de résidents qui ont entre 16 et 30 ans :

  • Les mineurs non accompagnés (les migrants) : elle les accompagne durant leur scolarité, les aide à obtenir un diplôme et à avoir accès à une formation. Elle les aide également à obtenir un droit de séjour en France et à savoir gérer un budget et leur vie quotidienne.
  • Les locataires (travailleurs avec un bas salaire ou étudiants) : elle les aide à créer et gérer leur dossier de la CAF. Elle les accompagne aussi dans leur recherche d’emploi et de formations. 

Un parcours par passion et vocation

Pour devenir éducatrice, elle a passé un DEUG (bac+2) de psychologie, un Certificat d’Aptitude aux Fonctions de moniteur éducateur (CAF) de moniteur éducateur et un DUT d’éducatrice spécialisée.

Elle a décidé de faire ce métier car, d’après ses mots :

« J’aime venir en aide aux autres et je suis très à l’aise avec mon public. Pour être une bonne éducatrice, il faut avoir beaucoup de patience, ne pas juger son public et accepter la personne comme elle est. Il faut être très attentif aux besoins des jeunes et être à l’écoute. Il faut également savoir renseigner son public et l’aider à avancer. »

Elle a décidé de faire éducatrice spécialisée par passion et aussi par vocation. 

Des horaires variés

Les horaires de travail dans ce domaine sont très variés. Pour sa part elle travaille le lundi  (14h-22h), le mardi (14h-18h), le mercredi (8h-15h), le jeudi (9h-19h) et le vendredi (14h-23h). À la suite d’une grande charge de travail, il y a souvent des heures supplémentaires.

Ses horaires changent lorsqu’elle travaille les week-ends, sachant qu’elle travaille un week-end sur six. Elle ne travaille alors pas le jeudi et le vendredi, mais le samedi elle exerce de 9h à 18h et idem le dimanche.

Elle conclut :

« Il faut être fort mentalement. Parfois il peut y avoir un public dur et compliqué, mais il ne faut pas lâcher. Mais il n’y a pas que le côté négatif, je m’éclate dans mon travail ! »