Propos recueillis par Maëlle
J’étais en stage dans l’entreprise Guillaud traiteur, à La Côte-Saint-André. En vue du projet, j’ai interviewé une animatrice commerciale qui s’appelle Élodie Lorgeoux.
L’animatrice ou animateur commercial/e est chargé.e de faire la promotion événementielle de certains produits selon des objectifs commerciaux définis par le magasin ou par une marque (promotions, lancement de produits, ouverture de magasin, événements particuliers comme Noël…). Il peut aussi créer des événements dans le magasin, notamment autour de professionnels.
Maëlle : Pourquoi avez-vous choisi ce métier d’animatrice ? Est-ce une passion ou une vocation ?
Élodie : « J’ai choisi ce métier par passion car chaque jour est différent et du coup, chaque expérience est unique. »
M. : Quelles études vous ont amené à faire ce métier ?
É. : « J’ai eu mon BEP sanitaire et social, puis ensuite une année dans l’armée et j’ai travaillé dans un peu de tout comme nounou aussi… Puis j’ai passé le BAFA. »
M. : Où exercez-vous ce métier ?
É : « L’entreprise « Guillaud Traiteur » se situe à la Côte saint André, mais nous travaillons dans l’Isère, la Drôme, le nord Isère et un peu la Savoie. »
M. : Depuis quand exercez-vous ce métier ?
É : « Depuis un an, j’ai commencé le 17 mars 2021. »
M. : Quel est votre rôle dans l’entreprise ?
É. : « Le rôle d’un animateur commercial dans cette entreprise est : en arrivant le matin, c’est de préparer son animation soit en food truk ou ice truk (camions où on trouve de quoi manger et boire), aller chercher sa commande en fonction du nombre d’enfants à la cantine le jour J. Puis charger le matériel de cuisine, gérer le temps de route (la distance) pour arriver minimum une heure avant le repas de la cantine. Une fois arrivé sur le site (école par exemple), prendre contact avec le personnel de cantine, s’installer, préparer le repas (dessert, plat chaud ou autres, par exemple frites, crêpes, nuggets ou Hot-dog…). Au moment du repas, se présenter aux enfants, les servir au camion tout en musique. Et s’il reste du temps, faire des petites animations (danse, activité photos, jeux de ballon…) Ensuite, ranger le camion sur place, rentrer à l’entreprise, faire le nettoyage du matériel et du camion. Donc le rôle c’est de tenir notre stock, gérer nos camions, le nettoyer, savoir cuisiner, préparer nos commandes, se présenter aux autres et donner du bonheur gustatif. »
M. : Quels sont vos clients ? Avec quels public travaillez-vous ?
É. : « Nous travaillons en crèches, école maternelles et primaires, maisons de retraite, hôpitaux de jour, et des centres aérés. »
M. : Quand travaillez-vous ?
É. : « Du lundi au vendredi 9h à 16h30, puis par moment si on est en animation goûter nous commençons à 11h jusqu’à 18h30. »
M. : Quelle sont la qualité d’un bon animateur selon vous ?
É. : « L’esprit d’équipe, être autonome, polyvalent, avoir le sens des responsabilités, chaleureuse et surtout en forme physique et ponctuelle. »