Catégories
2024 édition #3

Mme Alléon, Diététicienne

Par Hugo, Yasmine , Coleen et Baptiste

C’est l’occasion d’en savoir plus sur ce qu’on doit manger ou pas avant le sport !

Mme Alléon


Qu’aimez-vous dans votre métier ?
J’aime l’interaction et la discussion avec les patients. Ils nous apprennent toujours beaucoup à la fois sur nous-mêmes, et sur eux. Mais également sur les maladies qu’ils peuvent présenter.

En quoi correspond votre métier ?
J’aide les personnes à comprendre en quoi l’alimentation est utile à améliorer leur santé maintenant et pour le futur. Et en quoi elle va agir sur leur corps. Je suis aussi une aide à mieux vivre avec une maladie, comme le diabète par exemple. Je fais avec les habitudes de chacun.

Quel type d’alimentation faut-il choisir pour le goûter avant le sport?
Alors, il va falloir privilégier, à la fois quelque chose qui apporte du sucre rapide mais aussi du sucre lent, parce qu’il va falloir que ça dure dans le temps.

Quoi comme sucre rapide ?
Aimez-vous les tartines de pain, le beurre, la confiture ou le miel ?
Vous avez déjà un premier exemple. Vous pouvez également prendre un yaourt, dans lequel vous mettez du sucre, et si vous voulez, vous pouvez mettre un peu de flocon d’avoine, à l’intérieur de votre goûter. On peut faire plus simple et prendre une tartine toute simple, avec un fruit.

Qu’est qu’un sportif de haut niveau mange avant ces compétitions ?
Il lui faut plusieurs choses, dans un premier temps, s’hydrater. Quand on court on transpire. Ensuite, il lui faut des féculents, ce sont des sucres qui se diffusent lentement dans le corps. Ce sont par exemple des céréales et des pâtes. Toutes les farines proviennent d’une céréale. Vous connaissez des céréales ? Oui, le blé mais aussi le riz, le maïs, le sarrasin, les lentilles. Oui, les lentilles sont des plantes. Les sportifs mangent principalement des pâtes, mais on ne va pas oublier les protéines pour les muscles. La viande, quoi d’autre ? Du poisson, et des oeufs sont des protéines. On va apporter aussi de l’eau, des fibres et des vitamines par les légumes.
En résumé, une alimentation avec des légumes, des féculents et une source de protéines.

Quel sport faites-vous ?
Je fais de la zumba et du pilate, c’est un sport de renforcement musculaire. Le sport c’est un moment de liberté, on se vide la tête. Quel métier vouliez-vous faire quand vous étiez petite ?
À votre âge, je voulais être vétérinaire.