Catégories
2023#2

Août 1944 : Beaurepaire dans la tourmente des répressions contre la résistance

Atelier presse écrite avec Louise Bartlett

Centre social de l’Île du Battoir et médiathèque de Beaurepaire

[dossier] HISTOIRE

Août 1944 : Beaurepaire et Chanas au tournant de la Seconde Guerre Mondiale

Début août 44, des troupes allemandes arrivent à Beaurepaire et exécutent 4 résistants. Nous avons rencontré Philippe Mignot, ancien maire, et Thierry Giraud archiviste de la ville de Beaurepaire.

  • Que s’est il passé le 5 août 1944 ?

Il y avait une grande activité de résistance dans la plaine autour de Beaurepaire. Notamment des parachutages de matériel anglais. Le 5 août, après avoir mené des actions de répression en directions des réseaux de résistance du Vercors, les troupes allemandes arrivent dans la ville par trois routes différentes. Ils arrêtent et fusillent quatre résistants qu’ils identifient d’après des renseignements fournis par une espionne infiltrée dans le maquis. Ils ont aussi arrêté cinquante hommes entre 17 et 65 ans, envoyés à la prison Montluc à Lyon.

  • Qui était impliqué ?

On ne sait pas si les divisions allemandes étaient de l’armée ou des SS. Deux des hommes fusillés étaient de Beaurepaire et les deux autres de Roybon. Gaston Barbier le maire conservateur de la ville à l’époque avait été nommé par Vichy, mais était connu pour avoir soigné des maquisards et fourni des laissez-passer aux résistants locaux. Il a proposé de prendre la place des otages, ce qui a été refusé. On sait qu’une partie des 50 hommes emmenés à la prison de Montluc ont été déportés.

  • Quels documents en possession de la ville de Beaurepaire permettent de comprendre la journée du 5 aout 1944 ? 

La ville possède deux types de documents, dont les plus anciens datent du 14e siècle : les archives et ce que l’on appelle la documentation. Les archives sont en lien avec l’administration de la ville, la documentation est constituée de témoignages ou d’ouvrages historiques. Parmi les pièces d’archives il y a les demandes d’indemnisation lorsque des bâtiments ont été détruits ou des véhicules réquisitionnés, ainsi que les listes de personnes déportées. L’une des pièces les plus importantes concernant le 5 août 44 est la délibération du conseil municipal du 23 octobre 1944 : un nouveau maire est élu et un récit des événements de cet été là est rédigé.

Claude Emptoz

Résistants exécutés le 5 août 1944

Camille Barruel

Louis Fiard

Robert Offner

Jean Pécheur

Chronologie du mois d’août 1944

  • Du 26 juillet au 5 août : Répression par des troupes allemandes des mouvements de résistance dans le Vercors, à Saint-Nazaire-en-Royans.
  • 5 août : Exécution de résistants à Beaurepaire, incendie de plusieurs maisons.
  • 15 août : Débarquement des troupes alliées en Provence. 
  • 22 août : Libération de Grenoble, par l’armée américaine avec l’aide de la Résistance. Dans leur remontée de la vallée du Rhône, les troupes allemandes sont prises en tenaille entre le Rhône à leur gauche et les américains leur droite.
  • 29 et 30 août : exécution de 19 otages civils à Chanas

Autre article HISTOIRE

Août 1944 : Chanas, les sanglantes répressions