Catégories
2022 Edition #1 Les métiers passion : les clés de l'épanouissement

Entraîner par passion

Par Nathan

Aujourd’hui, nous allons parler d’un ancien joueur de basket, qui est maintenant entraîneur à Beaurepaire. J’ai pu avoir un entretien téléphonique avec lui, voici ce qu’il m’a dit :

Claude Varennes, 60 ans, est passionné de basket depuis 41 ans. Aujourd’hui, il entraîne des enfants âgés de cinq à dix ans.

Plus jeune, Claude jouait au rugby mais à cause d’une mauvaise blessure, il fut obligé d’arrêter. Ne voulant pas pour autant abandonner le sport, il découvrit le basket. Il joua en équipe de ces 18 à 36 ans, puis commença à être coach. Cela n’a pas été dur pour Claude de se former dans ce métier, car il aime être proche des personnes. Il n’a pas de formation car il est bénévole, mais il a a tout de même fait une formation pour être arbitre.

Dans son palmarès de joueur, Claude a gagné deux fois le championnat Isère et une fois la coupe Isère. Et en tant qu’entraîneur, Claude a raflé sept titres départementaux avec l’équipe féminine.

En tant qu’entraîneur, Claude a une devise : prendre du bon temps, s’amuser et ne pas se prendre la tête.

Si il avait dû choisir un club en temps que joueur, il aurait aimé pouvoir jouer pour l’ASVEL a Villeurbanne. Et si il avait pu choisir un club à entraîner, les Chicago Bulls.