Les invités de la troisième édition

Rose Marie Farinella, enseignante et formatrice

  • Rose Marie Farinelle est intervenue sur un temps de formation pour les partenaires de la résidence (enseignants, bibliothécaires et animateurs).

Institutrice dans une école primaire en Haute-savoie, elle réalise depuis 2014 un projet d’éducation aux médias et à l’information auprès d’enfants à partir de 10 ans. Elle a remporté plusieurs prix pour son travail dans le développement de l’esprit critique des enfants pour distinguer des informations avérées de fake news. Le projet « Info ou Intox sur le web, comment faire la différence, dès l’école primaire ? » intègre notamment une réflexion sur l’objectivité / la subjectivité, les biais cognitifs, le fonctionnement des moteurs de recherche. la vérification des sources, le croisement des informations, la contextualisation des textes et des images et la cyber citoyenneté.

Son travaille a été récompensé par de nombreux prix dont le 3e prix mondial d’éducation aux médias organisé par l’UNESCO à Kingston, en Jamaïque en octobre 2017.

Publications :

Des têtes bien faites/ Défense de l’esprit critique (ouvrage collectif) paru chez Puf en janvier 2019, sous la direction de Nicolas Gauvrit et Sylvain Delouvée

Stop à la manipulation : Comprendre l’info / Décrypter les fake-news, R. M. Farinella, Estelle Warin, ill. Dume), Bayard éditions, 2021.

Laura Schlenker, formatrice et vidéaste :

  • Laura Schlenker est intervenue dans les médiathèques de Moissieu sur Dolon, Roussillon et Pommier de Beaurepaire pour animer des ateliers tout publics. Elle est également intervenue dans deux classes de l’école Langevin à Roussillon et une classe de 6è du collège de l’Édit de Roussillon.

Enseignante associée au Master de Communication et Culture scientifiques et techniques de l’UFR LLASSIC à Université Grenoble Alpes. Vidéaste, Laura invite les publics à expérimenter le format audio-visuel. Laura travaille régulièrement avec les jeunes, en milieu scolaire dans le cadre de projets Éducation Artistique et Culturelle afin de développer leur créativité en explorant le rapport à l’oralité et à l’écrit à travers la pratique des médias mais aussi dans le cadre de l’éducation à l’image et aux médias afin d’encourager l’esprit d’initiative des élèves et d’aiguiser leur esprit critique.

Pierrick Taisne, Journaliste

  • Pierrick Taisne est intervenu dans la médiathèque d’Agnin pour animer un ateliers tout publics. Il est également intervenu dans deux classes de l’école d’Agnin et une classe de 6è du collège Jean Ferra de Salaise sur Sanne.

Directeur adjoint de la rédaction news RMC sport, reporter. Spécialisé dans le suivi des grandes compétitions sportives sur place (JO été et hiver, Coupe du monde de football et de rugby, Tour de France, Roland Garros, Vendée Globe…), suivi de l’actualité des instances fédérales du sport français, suivi de l’actualité liée au dopage…

Pierrick Taisne est membre fondateur de l’association Fake Off. Cette association de journalistes issus de tous médias est engagée dans le développement de l’esprit critique et contre la désinformation par l’éducation aux médias.

Raphaël, Hitier

  • Raphaël Hitier a rencontré les publics des médiathèques à la suite de projections dans les médiathèque de Sonnay et de Cour et Buis Il a rencontré également tous les élèves de 3ème des collèges de l’Édit de Roussillon et Jean Ferra de Salaise sur Sanne.

Après avoir passé une thèse de biologie  à l’université Paris XI, je me suis  tourné vers le journalisme scientifique. Présentateur, chroniqueur, rédacteur en chef et reporter de terrain,  j’ai exercé  les différents métiers de l’audiovisuel  en gardant toujours un pied dans la vulgarisation. Plus récemment,  je suis devenu  auteur et réalisateur de documentaires scientifiques principalement diffusés sur la chaîne Arte :  Tardigrade : un animal indestructible (2024), Les aventuriers de l’ARN messager (2023) 
Chauve-souris : amie ou ennemie ? (2021 ), Climat : mon cerveau fait l’autruche (2021 ), Génération écrans, génération malade ? (2019), Bien nourrir son cerveau (2018 )…

Sommaire

Le projet 2023 / 2024