Après un diplôme en commerce international et une expérience professionnelle dans le secteur de la mode, elle décide de changer de trajectoire pour devenir journaliste, d’abord en télévision où elle réalise plusieurs reportages, puis en photo.
Intéressée par les racines des guerres, elle se rend alors en Centrafrique, en Syrie, en Irak, et en Israël/Palestine. Elle s’attache à rencontrer les protagonistes de chaque conflit, dans la mesure du possible.
Elle couvre actuellement la guerre en Ukraine. Son travail a pour objet les inégalités, les migrations, la politique et différentes problématiques de la société.
En 2021, elle est lauréate d’un World Press pour sa série sur le Covid en France (3e prix, catégorie information générale).
En 2022 elle rejoint l’agence MYOP.
Laurence collabore avec plusieurs publications :
Le Monde, Paris Match, Elle, Polka, La Vie, le Washington Post, La Croix Hebdo, Le Temps etc…
Elle réalise aussi des reportages pour des ONGs.
En savoir + :
Aude FAVRE est journaliste depuis plus de 10 ans. Elle a monté sa chaîne Youtube WTFake! en 2017 afin de lutter contre la désinformation et d’ouvrir le monde du journalisme au grand public. Elle y interpelle les plus grands désinformateurs du web, ce qui a permis d’effacer nombre de contenus complotistes.
Elle décrit son travail ainsi :
« débunkage de fake news, option humour et détente ».
Elle prépare actuellement une rédaction citoyenne anti-fake news, composée de plus de 1250 personnes, âgées de 14 à 67 ans. Venues de France mais aussi de Suisse, de Belgique et du Québec, ces citoyens enquêtent avec elle sur les grandes figures de la désinformation et leur business.
En savoir + :
- Sa chaîne YouTube : WTFake!
- Médias en Seine : bien s’informer à l’heure de l’intelligence artificielle
- Article Radio France sur le financement des Fake News – « Fake news, la machine à fric »
Journaliste depuis 2002, Louise BARTLETT a d’abord travaillé pour le site dédié aux initiatives citoyennes www.place-publique.fr, puis coordonné le projet multimédia Territoires de fictions, avant de devenir rédactrice en chef des titres de presse écrite (papier et web) du pôle médias du Groupe SOS : Interdépendances (développement durable, économie sociale et solidaire), Nouveau consommateur (consommation bio – santé, beauté, voyages, alimentation etc.), le Journal du Sida (www.journaldusida.org) et rédactrice en chef adjointe technique de Respect mag (diversité, cultures dites “urbaines”).
Elle a ensuite rejoint la rédaction d’Altermondes, notamment pour coordonner un hors-série sur la COP 21 distribué dans le journal Libération, avant de diriger le site journaldusida.org et mediaeducation.fr, plateforme dédiée à l’éducation aux médias et à l’information portée par l’Emi – école des métiers de l’information et l’Alliance internationale de journalistes.
Elle anime de nombreux ateliers autour de l’analyse des médias et la création de médias citoyens, dans des établissements scolaires et bibliothèques, notamment la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou.
Louise a effectué une résidence de journalisme de 2016 à 2020 à Valenton et Villeneuve-Saint-Georges (QPV, Val de Marne). Elle a accompagné la réalisation d’un parcours numérique pour la plateforme Une Seule Planète (https://uneseuleplanete.org/Migration-et-climat-meme-combat), diffusé à l’occasion de la COP 25, a enseigné « Practical approaches to journalism” à Sciences Po Paris – Campus de Reims de 2019 à 2021.
Auteur d’un guide sur l’éducation aux médias et à l’information paru en 2019, elle est actuellement coordinatrice pédagogique d’une formation de formateurs à l’éducation aux médias et à l’information, à l’émi-école des métiers de l’information.