Par Mélinda, Robin RM, Séléna, Inah et Robin
Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour, je m’appelle Alexandre Moussier. Je suis conseiller pédagogique. Je travaille avec les enseignants en école publique primaire de mon secteur soit 45 écoles et environ 300 professeurs des écoles. Mon travail consiste à accompagner les jeunes enseignants qui entrent dans le métier et j’accompagne également tous les autres dans leur formation continue. Je les aide, j’apprends avec eux à mettre en place les apprentissages essentiellement autour des mathématiques actuellement mais ma spécialité au départ, c’était l’éducation physique et sportive.
Qu’est-ce qui vous plait dans votre profession ?
L’objectif de mon travail , c’est l’apprentissage des élèves. Ca fait plus de 40 ans que c’est mon objectif final. Ce que j’apprécie aussi, c’est que c’est un métier de communication. J’ai des relations professionnelles avec beaucoup de monde.
Pourquoi enseignez-vous aux professeurs et pas aux élèves ?
Au départ, j’étais instituteur puis on m’a proposé de devenir formateur des enseignants. J’avais 28 ans. Ca m’a beaucoup plu et ça fait maintenant 32 ans que je suis conseiller pédagogique. C’est un métier de partage parce que les enseignants m’apportent autant que ce que je peux leur apporter.
Trouvez-vous que c’est plus difficile d’enseigner aux professeurs ou aux enfants ?
C’est différent. Les 2 sont intéressants. Enseigner aux élèves est une très belle mission très compliquée. Mais ce n’est pas toujours évident de travailler avec les enseignants. On partage des savoirs. Il faut beaucoup travailler pour essayer d’être à la hauteur.
Pensez-vous que l’EPS est une matière importante ?
Elle est fondamentale à mon avis. Pourquoi ? D’abord les enfants et les adultes, d’après l’Office Mondiale de la Santé, doivent faire 1 heure d’activité physique par jour pour être en bonne santé ce qui est rarement le cas …Le plus important, c’est la santé de tous.
La recherche médicale montre que la pratique physique est le carburant du cerveau . Si on n’a pas cette heure de pratique, il nous manque quelque chose pour être performant pour assimiler les apprentissages intellectuels comme les maths, le français….Il est fondamental d’avoir cette pratique physique pour pouvoir alimenter le cerveau et lui donner la force pour apprendre. L’EPS est donc essentielle pour moi.
Qu’est-ce que l’EPS apporte aux élèves et aux professeurs ?
L’homme, les enfants sont programmés pour avoir une activité physique. Avant, c’était pour survivre et on a gardé ce besoin. Et si on répond à ce besoin de bouger, les enfants seront plus tranquilles, plus disponibles et plus concentrés en classe pour pouvoir apprendre. Ainsi, les enseignants peuvent faire la classe de manière plus sereine.
Pratiquez-vous un sport ? Est-ce indispensable pour vous ?
Maintenant, je pratique surtout le vélo et le ski parce que mes vieilles articulations m’empêchent de courir autant que je le voudrais.
C’est vital. C’est comme pour vous. Si je n’ai pas ma pratique quotidienne, je ne suis pas bien . Le sport permet de fabriquer une hormone, les endomorphines, qui permet de se sentir bien . C’est fondamental pour moi mais en fait c’est fondamental pour tout le monde.